Facebook teste actuellement l’intégration des cartes de Here Maps dans ses applications Android, qu’il s’agisse de l’application principale, de Messenger ou d’Instagram.

Here

Le site américain Tech Crunch révèle aujourd’hui qu’un partenariat vient d’être conclu entre Facebook et Nokia pour l’utilisation prochaine de Here Maps sur le réseau social. Tenant ces informations d’une source proche du dossier, le média a contacté les deux compagnies afin d’obtenir des détails sur ce deal, et pour une fois les langues se sont déliées. Un porte-parole de Facebook a indiqué par mail que le réseau social « teste actuellement Here Maps afin de nous (se) donner plus de contrôle et de souplesse pour une expérience de cartographie cohérente ». La personne indique aussi : « Je peux confirmer que nous testons Here Maps sur les versions Android d’applications comme Instagram et Messenger ».

Le son de cloche est le même du côté de Here. “Nous sommes ravis à l’idée que les utilisateurs de Facebook puissent utiliser nos cartes”, a indiqué un porte-parole de la firme finlandaise. L’utilisation des cartes Here sur Facebook fait également ressurgir les rumeurs de ventes du service, dont on parlait il y a quelques semaines. Et Facebook faisait d’ailleurs partie des prétendants à l’acquisition de la firme, estimée à 2 milliards de dollars ?

Mais d’autres grandes firmes – aussi sur la liste des prétendants au rachat – utilisent déjà Here Maps, à l’image de Microsoft, Baidu ou Yahoo. Et c’est bien Google Maps qui peut s’en inquiéter.