Comme il fallait s’y attendre, Windows 10 Mobile vient de faire son arrivée sur le Xiaomi Mi4. L’opération était prévue depuis le 19 mars dernier, date à laquelle Microsoft avait officialisé une ROM custom codéveloppée avec Xiaomi pour le Mi4. Pour le moment, le système est réservé à une petite frange d’utilisateurs.

Xiaomi Mi4

En mars dernier, Microsoft avait (à moitié) créé la surprise en annonçant une ROM Windows 10 pour le Mi4 de Xiaomi. Le lendemain, on avait pu découvrir les premières photos du terminal du chinois sous Windows 10 mises en ligne par quelques salariés. Il est désormais possible de s’inscrire pour tester la ROM en passant par un formulaire (en chinois) qui demande quelques renseignements comme le numéro de téléphone, le login sur les forums Xiaomi ou encore le nom d’utilisateur QQ. Il est même demandé si l’utilisateur pourra se déplacer à Beijing dans les locaux de Microsoft pour une visite dans les semaines à venir. Une invitation à tester la ROM plutôt conçue pour les utilisateurs chinois du Mi4.

L’inscription à ce formulaire ne garantit pas de pouvoir tester la version Technical Preview de Windows 10 sur un Mi4. Xiaomi et Microsoft choisiront les utilisateurs selon leur profil. Le but est alors de remonter les éventuels bugs à Microsoft afin que Windows 10 Mobile soit parfaitement fonctionnel avec les terminaux Android lors de sa sortie officielle. D’ailleurs, nous ne savons toujours pas quand sortira Windows 10 Mobile. Pour information, la version de Windows 10 destinée aux tablettes de plus de 8 pouces et aux PC sortira le 29 juillet prochain.

En s’ouvrant aux terminaux sous Android, Microsoft espère sûrement détenir une part de marché plus importante avec Windows Mobile. Surtout en Chine où le géant de Redmond détient seulement 0,8 % de part de marché sur les smartphones. En France, Windows Phone continue à grimper avec une part de marché qui s’établit à 14,2%. Une belle hausse de 5,9 points en un an.