Les emojis pourraient arriver plus tôt qu’on ne le pense dans nos choix de codes de déverrouillage. Une société anglaise les a d’ailleurs déjà intégrés à son application Android.

App Screens Perspective MockUp

Une société britannique spécialisée dans les services bancaires en ligne vient de proposer une fonctionnalité amusante – mais pas seulement – sur son application mobile. En effet, les utilisateurs peuvent désormais choisir une combinaison de 4 emojis, sur un total de 44, afin de verrouiller leur compte. Cette combinaison remplace le classique code à quatre chiffres, et Intelligent Environments pense même que cette manière de sécuriser un compte est plus efficace qu’avec des chiffres.

Elle explique ainsi que la variété d’emojis « permettent d’obtenir 3 498 308 combinaisons possibles alors qu’une suite de quatre chiffres qui ne se suivent pas n’en offre que 7 290. » En plus de cela, les utilisateurs ont souvent tendance à utiliser des chiffres de référence (dates d’anniversaires, suite logique ou facile à retenir…) pour choisir une combinaison, ce qui est relativement simple à trouver si l’on connaît un peu la personne à qui l’on souhaite faire du tort. L’association d’emojis demande par contre une réflexion plus poussée, les images rappelant plutôt des goûts ou des évènements. D’après la société, il serait également plus facile de retenir une combinaison d’images qu’une combinaison de chiffres, évitant ainsi les pertes de mots de passe.

L’idée d’Intelligent Environments pourrait bien se démocratiser puisque la société a indiqué être en pourparlers avec plusieurs instituts bancaires. On imagine que le choix des emojis pour les codes de déverrouillage d’applications plus diverses, ou tout simplement du téléphone, pourrait arriver plus tôt qu’on ne le pense.