Uber vient de lancer un service UberBOAT à Istanbul, afin de traverser la ville en passant par le détroit du Bosphore. Un concept certainement amené à se généraliser.

uberBOAT

Uber n’est décidément jamais à court d’idées. L’entreprise américaine vient de lancer un nouveau concept, UberBOAT, en Turquie. Mais c’est un service plutôt à destination des locaux ou touristes aisés, puisque le service n’est pas vraiment avantageux au niveau tarifaire, bien qu’il fasse économiser un certain temps. Au départ d’Istanbul, les UberBOAT, créé en association avec le transporteur local Navette, permet d’emprunter un bateau rapide qui traverse le détroit du Bosphore pour relier les deux parties de cette ville étalée sur deux continents (Europe et Asie).

Modern_Istanbul_skyline_at_sunset

D’après Uber, il en coutera aux usagers (6 à 8 par bateau) entre 20 et 150 dollars selon leur destination, et c’est effectivement bien plus cher que les transports publics. À titre de comparaison, un ticket de ferry coûte moins d’un dollar et permet également de rallier l’autre rive. Il existe également une ligne de métro souterraine ainsi que deux ponts reliant l’autre partie de la ville. Comme pour les autres services Uber, UberBOAT sera intégré à l’application mobile, et permettra de géolocaliser les bateaux affrétés.

BR-621-uberBoat-half-screenshot-assets-english-r2-300x262

Ce  n’est pas la première fois que la société américaine lance un service un peu particulier. Un UberBOAT avait déjà été lancé à Boston, et il existe également des UberJET (ponctuels) ou UberCOPTER lors du Festival de Cannes. En espérant que les conducteurs de ferry turcs n’empêchent pas l’activité des bateaux Uber…