En Russie, le gouvernement vient de lancer une campagne de prévention visant à éduquer les citoyens face aux dangers que représentent certains selfies, ou plutôt les situations dans lesquelles ils sont réalisés.

1strnasait

L’information est plutôt insolite : le gouvernement russe lance actuellement une campagne de prévention contre les selfies. L’initiative ne vise pas à déconseiller aux habitants de faire des selfies en famille, entre amis, ou devant des monuments historiques, mais plutôt d’éviter les situations dangereuses.

En effet, le selfie risqué est visiblement devenu une vraie mode en Russie, où le jeu consiste à prendre des clichés dans des situations peu habituelles. Certains se prennent en photo sur des rails à l’arrivée d’un train, au sommet de bâtiments, avec des animaux dangereux, ou au milieu de la route. Et ce petit jeu a ses conséquences puisque la Russie recense 10 décès et 100 blessés en 2015 dans des situations incongrues.

Selon The Guardian, cette nouvelle campagne du gouvernement russe trouve sa genèse dans le fait qu’une jeune fille russe de 21 ans s’est accidentellement tiré dans la tête en mai dernier alors qu’elle prenait un selfie avec une arme à feu. Si la Russie est particulièrement concernée par ce problème, le jeu qui consiste à prendre des clichés dans des situations incongrues est présent partout dans le monde.