Orange a annoncé qu’un équivalent de Netflix, qui aurait regroupé les offres de plusieurs acteurs du multimédia en France, ne verrait finalement pas le jour. Cette décision intervient après que les différentes firmes impliquées ont mené des études – infructueuses – sur la rentabilité à court et moyen terme d’un tel service.

cle-orange-630x420

L’année 2014 a été marquée par le lancement de Netflix en France. Une arrivée prévue depuis longue date, et que les grands acteurs français, comme Orange ou TF1, espéraient contrer. En juillet 2014, on évoquait ainsi la possibilité que l’opérateur historique français lance une offre concurrente, sorte de Netflix à la française. Quelque temps plus tard, on en apprenait un peu plus sur ce projet, où France Television, TF1 et M6 ont pris part, aux côtés d’Orange justement. Des discussions ont été menées entre ses sociétés, qui espéraient pouvoir proposer un catalogue SVOD capable de concurrencer le géant américain, en unissant leurs offres. Malheureusement, le projet vient d’être tué dans l’œuf.

En effet, le journal Les Echos rapporte aujourd’hui que ce « Netflix à la française » ne verra jamais le jour. « Les tests d’acceptabilité du marché ont montré que nous n’étions pas en mesure de rencontrer la rentabilité à moyen terme », a ainsi indiqué Xavier Couture, conseiller de Stéphane Richard, le PDG d’Orange, aux journalistes des Echos. Visiblement, un projet de lettre accord avait pourtant été rédigé entre ces acteurs, mais rien n’a pu naître des discussions entamées. Pour autant, Xavier Couture indique que TF1, M6, France Télévision et Orange continuent « à réfléchir à d’autres formules ensemble ».

On apprend également que Canal Plus n’a pas pris part aux discussions, lui qui propose déjà Canal Play, son propre service de SVOD.