L’entreprise spécialisée dans le cloud Dropbox vient d’acquérir la start up californienne Clementine. La jeune entreprise propose des outils de communication interne pour les entreprises. Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé.

Dropbox clementine

 

L’un des spécialistes du cloud, Dropbox, vient d’acquérir Clementine, la jeune pousse californienne fondée en mars 2013 par Vinod Valloppillil (ancien de chez Microsoft) et Samir Naik (passé par l’éditeur de jeu Zynga).Le montant de l’acquisition n’a pour l’instant pas été dévoilé par les deux firmes. Lancée en août 2014, Clementine propose une solution de communication interne pour les professionnels, exclusivement basée sur mobile. Elle entend démocratiser le BYOD (« Bring your own device ») visant à pousser les employés à ramener leurs propres appareils sur leur lieu de travail. Le système intègre une messagerie instantanée sécurisée ainsi qu’une plateforme de conférence téléphonique, le tout sans un numéro professionnel attitré. L’ensemble des communications effectuées depuis la plateforme ne passe pas par le réseau mobile classique, et utilise une technique de sécurisation des fichiers audio en les compactant dans un fichier sécurisé.

conf-calls

 

Suite au rachat, les services proposés sur Android et iOS par Clementine vont s’arrêter. Les utilisateurs auront jusqu’au 31 août pour profiter des services disponibles gratuitement sur la plateforme. Après cette date, les services devront être intégrés petit à petit au service de stockage en ligne. L’entreprise précise qu’elle aidera les utilisateurs premium dans leur transition vers des services similaires. Avec cette acquisition, Dropbox tend vers une stratégie visant à rendre ses services plus collaboratifs.