Il y a eu l’onglet découvrir, puis les Temps Forts, voilà aujourd’hui les Moments. Il s’agit d’un nouvel onglet intégré à l’interface de Twitter permettant de découvrir des séries de tweets, Vine ou GIF liés à des sujets particuliers et de ne rien manquer des sujets importants du moment.

twitter moments une

L’idée derrière cet énième onglet censé remplacer le regretter « Découvrir » est de rendre le contenu de Twitter plus facile à appréhender pour ses nouveaux utilisateurs. Sur les applications et sur l’interface web de Twitter, une nouvelle icône en forme d’éclair est désormais présente dans le bandeau bleu, entre les messages privés et la recherche. En cliquant dessus, on accède à une liste de sujets tendance liés soit à l’actualité de la journée, soit à des sujets plus généraux, comme le sport, les informations, la télévision, etc.

Les moments prendront la forme d’une série de tweets, de Vine, de vidéos ou de GIF qui dérouleront une histoire et dans laquelle on naviguera en swipant vers la droite, un peu à la façon de « Discover » dans Snapchat. Actuellement, il est possible de découvrir des Moments sur la crise des migrants, sur les îles Galapagos ou encore sur les dizaines de danseurs qui revêtent un immense costume de Pikachu. Il est également possible de les intégrer dans un article :

Comme l’explique Twitter sur son blog pour annoncer l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité, ce n’est pas un algorithme qui se charge de créer les Moments, mais une équipe de curation de contenu. Twitter explique avoir fait appel pour l’instant à Bleacher Report (site web d’actualité sportive), Buzzfeed, Entertainement Weekly, Fox News, Getty Images, Mashable, la MLB (league américaine de baseball), la NASA, le New York Times, Vogue ou encore le Washington Post. D’autres partenaires arriveront un peu plus tard.

Ces partenaires sont pour l’instant uniquement américains, et pour cause, puisque Moments n’est pour l’instant disponible que de l’autre côté de l’Atlantique. Twitter ne le précise pas, mais c’est également une nouvelle façon pour le réseau social de se monétiser, puisqu’on peut aisément imaginer que des Moments sponsorisés par une marque feront rapidement leur apparition.

twitter moments application android

Les Moments tels qu’ils apparaissent dans l’application.

Moments est disponible depuis hier soir sur les applications Android et iOS, ainsi que sur la version web, uniquement aux États-Unis. Aucune date de lancement n’a été donnée pour la France ni pour l’Europe. Il est toutefois possible de consulter les premiers Moments dans l’application ou la version web française en cliquant sur les liens Moments du compte Twitter officiel @TwitterMoments.