La Finlande dévoile les premiers emojis voués à symboliser son peuple. Nokia et son 3310 comptent parmi les premiers éléments retenus par le pays.

emoji-finlande

Qui eût cru, pendant les années fastes de MSN où les « mdr » étaient entrecoupés de ce que l’on appelait alors smileys, que les emojis rencontreraient un tel succès pendant les années 2010 ? Passés du stade d’outils réservés aux plus jeunes à celui de véritables éléments de communication, les emojis sont désormais partout. Et quand Apple ajoute de nouveaux éléments à iOS 9.1, on en parle presque autant que si la mise à jour avait inclus une nouvelle application phare.

Plutôt moderne dans sa communication, la Finlande sera donc le premier pays à proposer ses propres emojis, histoire d’offrir un coup de jeune à son image. Montrés sur son site promotionnel et prévus pour atteindre le nombre de 30 en décembre, ces petits symboles sont voués à « révéler les étrangetés et les forces du pays et de son peuple », explique le ministère des Affaires étrangères finlandais. Sous forme de calendrier de l’avent, dont trois éléments ont été publiés ce jour en avant-première, la Finlande dévoilera un emoji téléchargeable par jour.

On retrouve ainsi l’emoji sauna, en versions masculine et féminine (où l’on est évidemment nu), mais aussi un clin d’œil à l’un des fleurons technologiques du pays, Nokia. L’emoji « incassable » représente donc le Nokia 3310, réputé pour sa solidité, et éprouvé par les mobinautes de la première heure. Le dernier, Headbanger, représente un fan de métal, et s’accompagne de la légende suivante, pleine d’humour : « Il y a un petit métalleux (« headbanger ») qui vit dans chaque Finlandais ». Le reste des emojis pourra être téléchargé à cette adresse à partir du mois prochain.