Le site anglais DigitalBeat s’intéresse aux ambitions de Adobe dans la version mobile de son très répandu lecteur Flash.

De nombreuses remontées des utilisateurs d’Android pointent du doigt le manque de Flash dans le navigateur Web. Pour l’instant seul le HTC Hero possède le Flash dans son interface Sense, mais ce n’est pas une version officielle. Et la société Bsqare proposera une version de Flash Lite 3.1 pour Cupcake… mais toujours rien de très convaincant.

FlashLogo_6

Depuis peu, Adobe a officialisé le développement d’une version pour Android, Symbian OS, Windows Mobile, et Palm WebOS. On peut remarquer une première guerre officielle « IPhone contre le reste du monde »… Attendons de voir comment Apple réagira.

En lisant l’article de DigitalBeat, on apprend qu’Adobe attend beaucoup de cette version de Flash. Ils comptent intégrer une API pour accéder depuis les applications Web en Flash au multitouch et à l’accéléromètre. Cela permettrait d’avoir d’un, des applications Flash spécifiques au monde mobile et de deux, des applications Web aussi puissantes que les applications locales.

La grande appréhension qui subsiste, par exemple dans les discussions du forum, concerne la gourmandise de Flash en processeur et batterie. Parce que quand on voit comment une pauvre application en Flash telle celle de Deezer peut ralentir son PC, on a peur de ce que sera capable de faire son téléphone… moins puissant.