Air France-KLM prévoit d’équiper 124 avions supplémentaires de la connexion Wi-Fi d’ici le 9 janvier prochain.

Air France A320

Alors que le Wi-Fi est arrivé cet été dans une douzaine de stations du métro parisien et qu’il se fait toujours attendre dans le train à la SNCF, il se pourrait que le Wi-Fi se retrouve assez rapidement sur les lignes aériennes d’Air France.

Un partenariat avec Gogo

Air France-KLM confirme la signature d’un partenariat avec Gogo. Cette société est le plus important fournisseur nord-américain et a déjà équipé de nombreuses compagnies aériennes américaines. Cet accord permettrait aussi à Gogo de trouver un nouveau marché, l’entreprise se heurtant sur son territoire d’origine à de nouveaux acteurs aux installations plus récentes et donc, optimales.

L’accès au Wi-Fi à bord

Grâce à la technologie 2Ku, la connexion pourra atteindre des débits maximums de 70 Mb/s. Gogo estime également que la vitesse de pointe pourrait monter jusqu’à 200 Mb/s grâce au modem nouvelle génération et les satellites. Les voyageurs auront accès au portail de connexion gratuitement pour se connecter à Internet et consulter les informations concernant le vol et les divertissements mis à leur disposition en plus de ceux proposés à bord.

Le Wi-Fi pour les avions long-courriers

La firme franco-néerlandaise indique sur son site officiel que ses 124 avions long-courriers « commenceront à être équipés du Wi-Fi dès la fin de l’année 2017 ». Les avions concernés sont 69 Boeing 777 et 15 Airbus A330 du côté d’Air France et 29 Boeing 777 et 12 A330 chez KLM.

Les Boeing 787 Dreamliner de KLM sont déjà équipés en Wi-Fi par Panasonic Avionics alors qu’il faudra patienter jusqu’au 9 janvier prochain pour pouvoir emprunter un Boeing 787 Dreamliner Air France doté du Wi-Fi. Air France avait déjà réalisé une expérimentation sur des Airbus A320.