Sur Mars, les êtres humains vivront protégés par des dômes en verre, assistés par des robots mineurs. C’est en tout cas la vision de la colonisation de Mars défendue par Elon Musk et SpaceX.

spacex-interplanetary-transport-system-mars

Coloniser Mars. C’est l’un des grands projets d’Elon Musk, le milliardaire visionnaire, fondateur de l’entreprise spatiale SpaceX et de Tesla. Et ce dernier œuvre activement à la concrétisation de ce rêve auquel il croit dur comme fer. Pour donner plus d’informations concernant la conquête de la planète rouge, il a organisé une session de questions-réponses sur Reddit (« AMA » pour « Ask Me Anything »).

 

Des dômes en verre et des robots mineurs

Alors que l’un des internautes soulevait la problématique de l’installation permanente et la vie sur Mars, Elon Musk a répondu qu’il envisageait des dômes géodésiques fabriqués en verre et soutenus par des charpentes en fibres de carbone.

Ces installations permettront ainsi dans les meilleures conditions sur la quatrième planète du système solaire estime le millionnaire. Ce dernier précise également que des robots mineurs vont aider à construire un large espace pressurisé pour mener des activités industrielles dans le sous-sol.

 

Des premiers prototypes bientôt dévoilés

La douzaine de voyageurs que devrait embarquer la première navette (il est ensuite question d’une centaine de terriens par voyage) sera chargée de transporter les premiers matériaux et équipements et d’établir le campement initial pour lancer la colonisation. Le patron de SpaceX estime que son entreprise pourra dévoiler des prototypes de ces environnements habitables d’ici un ou deux ans.

Par ses réponses, Elon Musk veut sans doute prouver à la communauté qui suit l’actualité de SpaceX qu’il a bien réfléchi à son projet sur le long terme. Ces nouvelles informations surviennent moins d’un mois après que l’entreprise a dévoilé, dans une vidéo, sa fusée et son vaisseau spatial qui permettra de relier la Terre et Mars.