Selon le cabinet Brand Finance, la marque Google vaut plus cher que celle d’Apple. La firme de Cupertino était pourtant la première de ce classement jusqu’ici.

Dans le monde complexe de la finance, la valorisation d’une entreprise permet de savoir combien vaut le capital de celle-ci. Pour cela, il faut analyser ses activités et les marchés dans lesquels elle opère. Or, il est également intéressant de prendre en considération la valorisation de marque. Celle-ci permet de comprendre ce que valent des éléments immatériels, moins concrets.

Ce concept permet notamment d’apposer une valeur financière à des notions telles que la satisfaction des utilisateurs, du personnel ou des investisseurs d’une entreprise ainsi que sur la réputation d’une marque. Des éléments plus concrets sont également pris en compte, à l’instar de l’investissement alloué au service marketing. Grâce à la combinaison de ces données, on peut mieux appréhender à quel point l’image d’une marque peut peser.

À ce petit jeu, Google est la firme qui a été le mieux notée par le classement annuel du cabinet Brand Finance intitulé Global 500. La marque, que l’on associe surtout au moteur de recherche et au web dans sa globalité, vaut en effet 109 470 millions de dollars. La firme de Mountain View connaît ainsi une hausse de 24 % en comparaison à 2016 et prend la place d’Apple. Google n’avait pas ravi ce trône depuis 2011.

La valeur de la marque à la Pomme a quant à elle chuté de 27 % par rapport à l’année dernière pour atteindre 107 141 millions de dollars. Selon Brand Finance (PDF), cela s’explique par un échec des Apple Watch ainsi que « l’incapacité de l’entreprise à prouver que des technologies innovantes désirées par les consommateurs sont en cours d’élaboration ».

Rappelons tout de même que la firme de Cupertino est toujours la compagnie la mieux cotée en bourse dans le monde. En outre, il ne faut pas non plus oublier que Google est accusé d’espionner ses employés, ce qui ne devrait pas favoriser son image de marque.

Un Top 10 très américain

Huit entreprises américaines occupent le Top 10 du classement de Brand Finance. On note notamment la belle progression de Facebook qui passe de la 17e à la 9e place. La banque chinoise ICBC est dixième tandis que le Sud-Coréen Samsung se hisse à la sixième position.

Orange est la première entreprise française du classement, à la 51e place. Pour trouver un autre opérateur français, il faut aller jusqu’au 282e rang, occupé par SFR. À noter que Total (65e) et BNP Paribas (94e) sont les deux seules autres firmes de l’Hexagone à se placer dans le Top 100.