Le président des États-Unis a pris de gros risques en consultant le rapport sur les activités nucléaires en Corée du Nord avec son smartphone non sécurisé.

Une fois encore, Donald Trump s’est fait remarquer avec son smartphone souffrant d’un manque de sécurité. Le week-end dernier, la Corée du Nord a lancé un missile balistique dans le cadre d’un test. Cela a bien entendu inquiété le monde entier et notamment l’Asie orientale qui vit sous la menace d’une attaque. Peu de temps après, alors qu’il dînait avec le Premier ministre japonais, le président des États-Unis a consulté le rapport sur les activités nucléaires en Corée du Nord.

Une « Trumperie » dangereuse

Nous aurions pu penser qu’il se serait retiré, dans une pièce sécurisée, pour lire ce document classé confidentiel, mais il n’en fit rien… Tranquillement, Donald Trump a consulté le rapport au beau milieu d’une terrasse publique. Et comme il faisait nuit, il n’a eu d’autre idée que de se servir de la lampe torche de son désormais et tristement célèbre Samsung Galaxy S3, et donc de placer le document sous l’appareil photo de son smartphone. Cela pourrait prêter à sourire si la situation n’était pas si grave.

Le 45e président américain utilise un smartphone Android qui ne date pas d’hier. Si Android a reçu injustement la palme du système d’exploitation le moins sûr de l’année, le modèle Galaxy S3 propose aujourd’hui une version trop ancienne d’Android pour recevoir les mises à jour nécessaires de sécurité. L’appareil de Donald Trump, qui plus est son appareil photo, est donc vulnérable au piratage, ce qui est tout de même très inquiétant étant donné sa position sur le plan national et international et les informations sensibles présupposées dans ce document.

L’autre souci, c’est que la Corée du Nord est aussi réputée pour ses cyberattaques, tout comme la Chine qui a longtemps soutenu le régime nord-coréen. Il est nécessaire que le chef d’État américain prenne conscience des enjeux et prenne des mesures drastiques en matière de sécurité, avant que l’impensable ne se produise…