Le Raspberry Pi original a 5 ans aujourd’hui. Pour l’occasion, la fondation lance un nouveau modèle : le Raspberry Pi Zero W, avec le W de wireless (sans fil).

Crédit : Adafruit

Raspberry Pi Zero W : Wi-Fi et Bluetooth intégrés

Le Raspberry Pi Zero W est donc une variante du Raspberry Pi Zero intégrant du Wi-Fi et du Bluetooth. Il sera commercialisé parallèlement au Pi Zero v1.3 (vendu 5 dollars ou 5,50 euros), au prix de 10 dollars ou de 11 euros.

Il accueille pour ce faire le même contrôleur que le Raspberry Pi 3, un Cypress CYW43438, offrant plus précisément du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.0. En reconduisant ce chipset, la fondation assure une prise en charge immédiate : les distributions prenant en charge le Wi-Fi et/ou le Bluetooth du Raspberry Pi 3 sont automatiquement compatibles avec ce nouvel ordinateur miniature.

Un boîtier officiel

La fondation profite de l’occasion pour lancer un boîtier officiel, à plus ou moins 6 euros, reprenant les codes esthétiques de celui du Raspberry Pi 3. Trois variantes sont proposées : une version pleine, une version avec une ouverture pour le capteur photo/vidéo officiel, et une version avec une ouverture donnant accès aux broches GPIO.

Le Raspberry Pi 3 détrôné ?

Avec cette nouvelle variante Wi-Fi et Bluetooth ainsi qu’avec ce boîtier officiel, le Raspberry Pi Zero bénéficie d’un grand regain d’intérêt.

Dorénavant il convient bien mieux à des usages grand public tels que l’émulation de jeux vidéo, le media center ou le lecteur audio multiroom (avec un hat tel qu’un Pimonori pHAT DAC). Avec des distributions telles que Recalbox, Retropie, LibreELEC ou OSMC (Kodi), il suffit désormais d’une carte microSD, d’un chargeur micro-USB, d’un cordon micro-HDMI et d’une manette Bluetooth ou de la télécommande du téléviseur via HDMI CEC.

Plus besoin de clé USB Wi-Fi, de clé USB Bluetooth, donc plus besoin d’adaptateur USB OTG et de hub USB, qui annulaient totalement la miniaturisation du Pi Zero.

En somme, le Raspberry Pi Zero W est susceptible de remplacer les Raspberry Pi grand format au titre de lecteur multimédia des bidouilleurs du dimanche. Le Raspberry Pi 3 conserve néanmoins l’avantage d’un processeur nettement plus performant pour l’émulation de certaines plateformes.

Prix et disponibilité

Le Raspberry Pi Zero W est disponible dès à présent chez Kubii, revendeur officiel pour la France, au prix de 11 euros. Le distributeur propose également différents kits pour 20 à 30 euros.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

À lire sur FrAndroid : Raspberry Pi 3 est là, avec du Wi-Fi et du Bluetooth Low Energy