Alphabet, la maison-mère de Google, envisage avec sa société Dandelion de développer une solution à base d’énergie géothermique pour chauffer mais aussi refroidir votre maison. À terme, cela permettra de réduire les factures d’électricité et/ou de gaz des foyers.

Avec ses laboratoires X, Alphabet travaille sur des projets qui devrait permettre de rendre plus accessible le  système de chauffage par géothermie. La société consacrée à cela porte le nom de Dandelion, et se trouve déjà en cours d’expérimentation aux États-Unis.

L’énergie géothermique est l’une des énergies renouvelables les moins exploitées et connues. Concrètement, elle permet de puiser la chaleur qui se situe sous votre terrain, pour en faire une énergie qui chauffe ou refroidit votre maison. Avec Dandelion, Alphabet espère démocratiser ce nouveau service, qui n’est pour l’instant disponible que dans certaines régions de l’État de New-York.

Cette solution est intéressante puisqu’en plus d’être une énergie renouvelable, celle-ci permettrait aussi des économies de consommation et financières à ses utilisateurs. Le système ne comprend en effet aucun frais de service puisqu’il s’agit simplement de puiser la chaleur située dans le sol sous votre jardin. Le client ne paye en effet que l’installation au fil du temps et reçoit un thermostat intelligent au moment de l’installation.

Si votre terrain est dans la zone de service, vous pouvez entamer les discussions avec des experts pour évaluer l’installation à venir. Cette dernière peut prendre entre deux et trois jours et peut être complémentaire avec un système de chauffage traditionnel comme le gaz ou l’électricité.

Le dispositif est installé à la fois dans vos mur et dans le sol de votre maison, avec des tuyaux qui descendent sous la terre afin de tirer la chaleur présente dans le sol. Cela peut chauffer ou refroidir votre habitat et peut même remplacer votre chauffe-eau !

À lire sur FrAndroid : Apple, Google et Facebook récompensés par Greenpeace pour leurs efforts environnementaux