Air France a finalement levé officiellement l’interdiction du Bluetooth en vol.

Sollicité par un journaliste au détour d’un voyage privé, le service clients d’Air France confirmait le mois dernier que les casques Bluetooth étaient interdits à bord de ses vols.

En pratique, l’interdiction n’était pas vraiment appliquée, si bien que de nombreux médias, dont FrAndroid, ont découvert avec étonnement l’existence de cette restriction. Le service presse de la compagnie nous apprenait que le Bluetooth avait toujours été interdit (sauf dans les avions équipés du Wi-Fi). Le tweet de notre confrère avait néanmoins déclenché une vague d’articles soulignant l’anachronisme d’une telle mesure.

Air France lève l’interdiction

Un peu moins de deux mois plus tard, cet épisode a une répercussion positive : le Bluetooth est désormais autorisé sur tous les vols Air France, depuis le mercredi 26 juillet 2017.

C’est ce que nous apprend le tweet d’un pilote de la compagnie. L’information est officielle, puisqu’elle provient de la dernière mise à jour de la documentation interne, que nous avons pu consulter. Contacté par FrAndroid, le service presse d’Air France a confirmé l’information vendredi matin. Les passagers sont dorénavant informés lors des démonstrations de sécurité que « seul le Bluetooth peut être activé ».

Crédit : https://www.instagram.com/p/BURXJkQg-IB/

Comment utiliser le Bluetooth en avion

Air France appliquait jusqu’à présent le principe de précaution à toutes les technologies sans fil sans distinction. Mais le Bluetooth est beaucoup moins puissant que le cellulaire et que le Wi-Fi. Ces deux derniers demeurent interdits en vol, sauf ce dernier sur les (rares) avions équipés du Wi-Fi.

Pour utiliser un casque sans fil, une montre connectée, un clavier pour tablette ou tout autre accessoire Bluetooth en vol, il faut donc activer le mode avion avant de décoller, puis ne réactiver que le Bluetooth.

La levée de l’interdiction ne concerne pour le moment qu’Air France, mais ni ses filiales (Joon, Hop ! et Transavia), ni aucune autre compagnie aérienne.

Voici comment paramétrer son smartphone en avion