Chaque année, le mois de septembre est marqué par deux évènements. La sortie du nouvel iPhone d’une part, et la rentrée des classes de l’autre. Ce guide propose une sélection des applications indispensables pour les étudiants, ainsi que les meilleures promotions à connaitre.

Un étudiant qui devient client, c’est une chance qu’il continue à l’être pendant sa vie d’adulte. Pour cette raison, la plupart des entreprises proposent des promotions souvent très intéressantes dédiées aux étudiants. Nous avons inclus dans ce guide plusieurs de ces promotions.

La rédaction et les outils de bureautique

On commence par l’indispensable et l’indémodable suite d’outils bureautique. La plus connue est sans aucun doute Microsoft Office, mais des alternatives existent avec notamment LibreOffice (gratuit et open source) et la suite d’applications en ligne de Google (Google Docs, Google Sheets, etc.).

Le meilleur moyen de bénéficier de la suite Microsoft Office est de passer par l’abonnement Office 365. Dans certains cas cet abonnement peut être gratuit, si l’établissement participe au programme correspondant de Microsoft. L’éditeur propose un site pour vérifier son éligibilité. Si ce n’est pas le cas, la firme propose tout de même l’abonnement Office 365 Université, plutôt intéressant pour un étudiant.

La suite Office est un outil de travail indémodable

Pour 79 euros, l’étudiant bénéficiera pendant 4 ans de la suite Office sur 2 machines, ainsi qu’un espace de stockage de 1 To sur OneDrive. Aujourd’hui les applications de la suite Office sont disponibles sur Windows et OS X, mais aussi sur Android et iOS.

La prise de notes en cours

Les suites de logiciels de bureautique ne sont pas faites pour être utilisées dans toutes les situations. Ces logiciels n’ont par exemple pas été pensés pour de la prise de note en cours et il existe aujourd’hui des outils bien plus appropriés.

Le champion du secteur est Evernote. L’outil de prise de notes est disponible depuis longtemps sur toutes les plateformes et même sur le Web. La version gratuite suffit à gérer un nombre de carnets de notes illimité et à les partager avec ses camarades pour du travail collaboratif. Il existe un abonnement à 60 euros par an pour débloquer des options telles que l’accès hors-ligne aux notes, l’authentification en deux étapes et la synchronisation des notes avec plus de 2 appareils. Enfin, l’éditeur propose un guide à destination des étudiants pour mieux utiliser son service.

La meilleure alternative d’Evernote est OneNote de Microsoft. Depuis quelques années, le logiciel ne fait plus partie de la suite Office et est donc totalement gratuit. L’application est disponible sur Windows, mais aussi Android, iOS, le Web et OS X. Il est possible de sauvegarder des mails ou pages web à ses carnets de notes et l’outil propose de nombreuses options d’annotation. Il est même possible d’enregistrer l’audio d’un cours, et prendre les notes au stylet.

En complément, l’application Office Lens permet de rapidement photographier des documents, ou des tableaux blancs ou noir, et sauvegarder les images directement en PDF ou dans OneNote.

Organiser son travail

Pour travailler efficacement, tout réside dans l’organisation de son travail. L’un des meilleurs moyens de bien s’organiser est de dresser des listes de tâches à réaliser. De nombreuses applications sont spécialisées dans ce domaine. De façon rudimentaire, Evernote et OneNote, dont on parlait ci-dessus, peuvent réaliser ce travail.

Les deux applications de gestion des taches les plus connues et utilisées sont sans doute Wunderlist et Todoist. La première permet une synchronisation web et multiplateforme et il est possible de partager une liste de tâches entre collaborateurs (pratique pour l’organisation d’un projet) et d’associer des fichiers (PDF, images, etc.) à ces tâches.

Todoist propose également ces fonctionnalités, mais avec une interface différente. De plus, l’application s’intègre avec Google Now et le service d’automatisation IFTTT. Todoist propose également un abonnement premium à 3 euros par mois qui améliore, entre autres, la synchronisation et ajoute des options à l’outil d’édition des taches à réaliser.

Des logiciels gratuits et des services spécialisés

Certains éditeurs ont mis en place des programmes permettant d’obtenir des logiciels gratuitement. C’est le cas de Microsoft et du programme Imagine (anciennement Dreamspark), qui permet par exemple d’obtenir gratuitement des licences de chaque version de Windows et Visual Studio. Pour s’inscrire, il est nécessaire de se renseigner auprès de son établissement, que ce soit une école, une université ou un lycée.

Imagine permet d’obtenir des licences gratuites de logiciels Microsoft

D’autres entreprises proposent ce type de réduction. On peut citer Adobe pour les étudiants dans le domaine de la création, qui propose un abonnement Creative Cloud à 20 euros par mois. Les étudiants en développement logiciel devront plutôt se diriger vers le GitHub Student Developer Pack qui, comme son nom l’indique, réunit beaucoup de logiciels et de service à destination des étudiants.

Le GitHub Student Pack contient des dizaines de logiciels

Le divertissement à petit prix

Il n’y a pas que les études dans la vie ! De nombreux services proposent des réductions pour les étudiants, même lorsque ce n’est pas forcément pour travailler. Le service de musique Spotify, par exemple, propose un abonnement premium à 5 euros par mois, au lieu de 10, pour les étudiants.

N’hésitez pas à vérifier que les services que vous utilisez au quotidien ne proposent pas une offre réservée aux étudiants.