Elon Musk pense que l’humanité a 10 % de chances de survie face à l’IA

 

D’après Elon Musk, il y a au moins 90 % de chances que l’intelligence artificielle devienne une menace pour l’humanité.

Image : OnInnovation

Elon Musk n’est pas le gars le plus rassurant quand il s’agit de parler de l’intelligence artificielle. Globalement, le milliardaire un peu fou, patron de Tesla et de SpaceX, a toujours été assez pessimiste sur cette problématique. Et plus le temps passe, plus ses prédictions s’assombrissent. À l’occasion d’un échange avec l’équipe de Neuralink, sa startup spécialisée dans la nanobiotechnologie, il a en effet affirmé que les efforts réalisés pour faire en sorte que l’IA soit sûre avaient « 5 à 10 % de chances de réussir ».

Dit autrement, Elon Musk est quasi certain que l’intelligence artificielle va éradiquer l’humanité. En 2014, il annonçait même qu’il y a « un risque que quelque chose de très dangereux se produise dans les cinq ans à venir. Dix ans tout au plus ».

Il reste un espoir

Le bonhomme extravagant ne perd toutefois pas espoir. Il a notamment crée Neuralink afin de développer des solutions pour « fusionner » en quelque sorte l’homme et la machine. De cette manière, nous pourrions survivre à l’IA, selon lui.

Par ailleurs, il passe une demi-journée par semaine au sein de l’association OpenAI pour empêcher l’intelligence artificielle du futur de devenir une entité maléfique. Si le monde est vraiment en danger, Elon Musk sera-t-il notre sauveur ?

Pensez-y à deux fois avant de profiter du Black Friday pour vous procurer un Google Home si l’intelligence artificielle vous effraie autant qu’Elon Musk…


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Les derniers articles