Lors du DigiWorld Summit 2010, le Directeur Générale d’Orange (Stéphane Richard) aurait déclaré que les offres actuelles coûtaient trop chers et que des modifications des offres ‘ »abonnement » seraient envisagées.

“Aujourd’hui, 10% de nos clients consomment 70% de la bande passante, on ne peut plus s’en tenir aux structures tarifaires actuelles. Nous nous dirigeons vers des offres segmentées pour accéder aux services en fonction des besoins du client. Certains, comme les professionnels, paieront des forfaits Premium pour un débit garanti, d’autres auront accès des forfaits qui prendront en compte tel ou tel usage.”

Je pense qu’il est clairement prématuré de parler de la « fin des abonnements data illimité », mais il faudra sûrement envisagé comme actuellement, une gamme complète de forfaits avec débits différents et des quotas.

Les solutions pourraient donc être différentes, Stéphane Richard a proposé de mettre à contribution des fournisseurs de contenu comme Google, qui ont globalement un retour sur capitaux investis supérieur aux opérateurs.

La fin de l’abonnement data illimité ? Je ne pense pas, mais il va y avoir un filtre et un contrôle sur les services utilisés tels que la VoIP et la visio-conférence par exemple.

Source : digiworldsummit.com