Windows XP et Vista, sortis en 2001 et 2006, ne seront plus pris en charge par la plateforme de jeux vidéo Steam dès le 1er janvier 2019. La véritable fin d’une époque pour toute une génération de joueurs, qui a néanmoins déserté l’OS depuis bien longtemps.

Counter Strike Source, Diablo II, Morrowind, Warcraft III, Les Sims et même le bon vieux Pinball … Windows XP est le système s’exploitation le plus marquant des années 2000, y compris pour les gamers nés dans les années 80-90. Qui n’a jamais squatté le PC de papa/maman, tout en râlant sur les bugs du modem 56k (pour les plus anciens) et de ses bip incessants, devenus mythiques ?

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

XP, abandonné mais pas oublié

Bien que cette époque soit révolue depuis longtemps, la plateforme de gaming Steam est encore disponible sur XP, mais vie ses dernières heures. En effet, Valve, éditeur de la plateforme, a annoncé sur son site support que ces deux anciens OS ne seraient plus pris en charge par Steam à compter du 1er janvier 2019. Cela est dû à Google Chrome, utilisé par le client Steam, qui ne sera plus compatible avec XP et Vista (ce dernier étant beaucoup moins marquant).

Il faut dire que les gamers ont déserté Windows XP puisque, selon les statistiques du même mois d’avril 2018 de Steam, il ne serait en effet utilisé que par 0,23 % des joueurs Windows. C’est pire pour Vista qui est si délaissé qu’il est regroupé avec les autres OS abandonnés dans « Autres ».

Source : Steam

Cependant, pour la petite anecdote, XP est encore utilisé sur 3 % des PC Windows, d’après StatCounter. Il s’agit principalement d’entreprises qui regroupent plusieurs PC, voire plusieurs dizaines, et ont des solutions logicielles qui lui sont propres. Changer de système d’exploitation exigerait ainsi une révision complète de la flotte logicielle de l’entreprise, ce qui peut coûter des milliers d’euros. Il ne sera donc bientôt plus possible aux employés de se faire quelques petites parties discrètes.

Source : StatCounter via Wikipédia

 

À lire sur FrAndroid : Steam Link : jouez à vos jeux PC sur n’importe quel appareil Android grâce à l’application officielle