Ce n’est pas nouveau, l’AppStore et sa politique d’exclusion en font pas bon ménage entre les développeurs et Apple. Nullriver qui a développé Netshare (qui permet de partager sa connexion EDGE/3G en WiFi) est irrité par ce manque de transparence : « nous voyons de nombreux commentaires de développeurs dont les applications sont subitement enlevées puis bannies de l’AppStore, sans aucune violation de la licence d’Apple ». En effet, son logiciel est exclu de l’AppStore, sûrement car les opérateurs téléphoniques râlaient (tout les autres smartphones proposent cette fonction en natif)…

Un autre cas, celui de Podcaster qui a été enlevé car elle dupliquait les fonctionnalités iPod de l’iPhone. « Imaginez », s’énerve Harry McCracken de Technologizer « que Photoshop ait été refusé, à l’origine, car il duplicait les fonctionnalités de MacPaint » !

« Pour le moment vous ne savez rien du processus de validation par Apple jusqu’à ce qu’il aboutisse : vous pouvez absolument perdre tout le temps investi dans une Application si Apple la refuse », s’indigne Dave Winer.

Android Market est complétement différent, pas de processus de validation à la Apple, il s’agit d’un marché et non d’un magasin.