B2G (Boot to Gecko) est le nom provisoire du projet de système d’exploitation open-source pour mobile de la fondation Mozilla. La réflexion autour de ce système d’exploitation a débuté en 2011, Andreas Gal est l’initiateur du projet, il est connu pour avoir développer le lecteur PDF.js. L’idée principale de Mozilla autour de ce projet est de proposer un socle pour faire tourner des applications web (CSS, javascript, HTML) pouvant exploiter les fonctionnalités des smartphones (téléphonie, appareil photo, SMS, Bluetooth, SMS, NFC, etc.).

Mozilla souhaite mettre fin au dilemme des développeurs, qui doivent aujourd’hui développer autant de versions de leurs applications que d’OS mobiles s’ils veulent toucher le plus grand nombre, la plate-forme sera donc basée sur Gecko, un moteur d’affichage libre de pages Web utilisé par de nombreux navigateurs Web tels que SeaMonkey (anciennement Suite Mozilla), Firefox, Camino ou encore Netscape.

Nous pouvons consulter une partie de la feuille de route du projet, il semble avoir bien avancé et Mozilla en a profité pour annoncer qu’une version de démonstration sera disponible dès le début de l’année 2012. D’après les premières annonces, B2G pourra fonctionner sur n’importe quel androphone.

Nous allons suivre l’évolution de cette plate-forme avec attention.

On fait confiance à la fondation Mozilla sur les aspects techniques mais les difficultés vont être surtout d’attirer des partenaires industriels (constructeurs, opérateurs, etc.) .