Dans les labos de Mozilla se prépare actuellement une petit révolution, qui va directement se confronter aux solution de Google et de Mobile Me (Apple). Depuis deux ans la fondation travaille sur une extension baptisée Weave, qui permet de synchroniser vos favoris, cookies, préférences, historiques, mots de passe… et j’en passe, entre vos navigateurs Mozilla. C’est-à-dire qu’avec un simple compte, vous allez pouvoir synchroniser vos Firefox, et vos Fennec (Firefox Mobile). Une petite révolution chez Mozilla, qui va se lancer dans le service avec cette nouvelle fonctionnalité.

La fondation Mozilla place ses pions au fur et à mesure, pour mettre en route prochainement une vraie machine de guerre : avec ce type de service, vous allez avoir du Firefox sur vos netbooks, portables, ordinateurs de bureau, et du Fennec sur vos smartphones (Windows Mobile, sûrement l’iPhone, Symbian, et bien sûr Android).

L’autre point important de cette convergence, c’est la cruelle épopée de la mort des App Store et autres Android Market, car le navigateur a tout pour nous éviter ce type de plate-forme sans réelle transparence, comme il l’a toujours bien fait.

Edit : En plus d’être un simple service, il s’agit d’une technologie. Comme précisé par un lecteur dans les commentaires.

  • Un système de double mot de passe : un pour le serveur, et un pour chiffrer / déchiffrer les données envoyées / reçues. Mozilla ne pourra en aucun cas déchiffrer lui même les données ; le respect de la vie privée est total, et cela rajoute une protection en cas de piratage des serveurs de Mozilla ;
  • Le serveur est libre, disponible, et installable sur un ordinateur personnel ou un serveur non-mozilla.