Un panel de consommateurs est une étude où des cabinets observent l’évolution des habitudes des familles dans le but de recherche en marketing : prévisions, tendances, et étude comportementale. Ces études sont menées auprès d’ échantillon permanents.

C’est ainsi que le cabinet DirectPanel a réalisé un panel de distribution pour le compte de Google zu mois de novembre dernier en France.

Les résultats sont très encourageants concernant les habitudes d’utilisation des moteurs de recherche, avec 25% d’utilisation de téléphone mobile dont 1/3 avec une fréquence élevée d’utilisation par jour, mais ce qui ressort bien plus dans cette étude, c’est que les attentes en terme d’évolution sont assez impressionnantes et bien plus élevées que je l’aurai imaginé. Malgré tout ce que peuvent nous rabâcher certains conservateurs, les français ont donc conscience qu’il reste des avancées technologiques à exploiter.

Parmi les fonctionnalités à améliorer, plusieurs critères sont d’actualité depuis plusieurs années :

  • Présentation et affichage des résultats
  • Assistance à la recherche
  • Interaction / Participation

Les femmes seraient plus sensibles à la personnalisation des résultats.

Les tendances en phase avec le comportement des français ressortent de l’étude à travers trois fonctionnalités : le filtrage les résultats afin d’y enlever les résultats périmés / non pertinents, recherche d’un produit avec son prix et sa localisation et pour terminer de pouvoir résoudre des problèmes (avec en tête les problèmes informatiques).

Des fonctionnalités réalistes et prometteuses en corrélation avec les fonctions développées par les acteurs du marché actuellement.

Le reste des résultats pourrait très certainement être utile aux développeurs qui me lisent, parmi les nouvelles fonctionnalités souhaitées / testées :

  • Fournir des informations sur ce que j’entends
  • Chercher et localiser des objets perdus
  • Fournir des informations sur ce que je vois
  • Fournir des informations sur ce que je touche
  • Comprendre des requêtes / lire dans mes pensées

Bien sûr, je les ai classées par ordre de probabilité selon les résultats de l’étude, néanmoins, beaucoup de fonctionnalités sont en développement, des technologies répondent très bien à ces problèmes, je pense en autre à la réalité augmentée mais aussi aux fonctionnalités de localisation. D’autres fonctionnalités sont dignes du futur comme la lecture des pensées, malgré tout, je suis persuadé qu’il est possible de répondre à cette demande à travers l’étude pointilleuse du comportement d’un utilisateur.

Aucun doute, nous sommes entrain de vivre une révolution technologique.

Les résultats de l’étude à la suite de l’article…