Gramofon est une box WiFi qui va jouer le rôle de jukebox connecté à travers Spotify, Deezer, Groveshark et autres services de streaming musical. Il suffira de le brancher sur des enceintes, et le smartphone pourra jouer le rôle de télécommande.

gramofon

Vous connaissez peut être Fon. C’est une communauté mondiale qui repose sur le partage de son réseau WiFi personnel. En échange, les utilisateurs ont accès à tous les réseaux WiFi partagés. Vous avez sûrement déjà vu un réseau WiFi nommé SFR WiFi Fon. C’est lorsque l’utilisateur de la SFR Box active le partage de connexion pour les utilisateurs Fon et qui  lui donne ensuite accès à 13 millions de hotspot WiFi gratuit à travers le monde. Et c’est l’équipe de Fon qui vient de débuter sur Kickstarter le crowdfunding du Gramofon, un jukebox connecté compatible avec la plupart des plateformes de streaming musical et qui crée par la même occasion un hotspot Fon.

 

Du streaming dans le cloud

Le Gramofon se connecte sur Internet en Ethernet ou via le WiFi de votre box. Il se branche ensuite sur une chaîne HiFi ou des enceintes et permet d’écouter de la musique directement depuis une plateforme comme Spotify, Deezer ou encore Grooveshark. Les smartphones et tablettes sous Android, iOS et Windows Phone joueront le rôle de télécommande pour choisir la musique à écouter. De cette manière, la batterie des appareils mobiles n’est pas utilisée, la box se connectant directement aux serveurs de streaming.

gramofon stream

Musique communautaire

Fon repose sur une communauté. Et l’entreprise compte bien apporter une touche de partage au Gramofon, pratique pour les soirées. Vos amis peuvent donc se connecter au Gramofon, s’il sont sur le même réseau WiFi, avec leurs identifiants Facebook. Ils peuvent ensuite choisir la musique à passer ou à mettre dans la liste d’attente de Spotify. Un peu à la manière d’une playlist collaborative à la volée.

 

Crowdfunding

Le Gramofon sortira au mois de juillet pour les personnes qui auront participé à la campagne de crowdfunding. Vous pouvez dès à présent réserver votre exemplaire 30 dollars pour la version noire et 40 dollars pour la version blanche. Le Gramofon est équipé d’une puce Qualcomm Atheros et sera à sa sortie uniquement compatible avec Spotify et WahWah. Fon prévoit par la suite d’étendre la collaboration avec au moins 10 autres services de streaming comme Google Play Music All Access, Soundcloud, Grooveshark, Deezer, Pandora, Amazon, Songza, Rhapsody et Slacker.