Alors que son activité de constructeur de téléphone a été récemment acquise par Microsoft, Nokia, ou plutôt ce qu’il reste de Nokia, est tenté de revenir sur le marché du smarpthone. Un retour qui, s’il se réalise, ne pourra pas se faire avant de longs mois.

Nokia X2

Nokia a dévoilé ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l’année 2014. Des résultats désormais excellents puisque Nokia a été débarrassé de sa coûteuse branche de fabrication de smartphone par Microsoft au début de l’année. Bref, avec un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros, en progression de 13 % par rapport à l’année dernière, Nokia peut sourire et surtout retrouver des ambitions que l’on ne lui connaissait plus depuis un certain temps.

En effet, comme à chaque publication de rapports financiers, un appel téléphonique public aux investisseurs a été réalisé. Ce dernier a notamment été l’occasion pour les dirigeants de Nokia de communiquer sur la stratégie future envisagée pour le développement de la marque. Et selon eux, l’un des axes les plus prometteurs est le domaine des téléphones et des smartphones, dans lequel Nokia reste une marque très forte. En fait, les dirigeants de Nokia ne cachent pas leur envie de revenir sur le marché des smartphones, mais ne peuvent rien faire pour le moment. En effet, Nokia a signé un accord avec Microsoft. Microsoft a le droit d’utiliser exclusivement la marque Nokia sur les smartphones durant les 18 prochains mois et 10 ans pour les téléphones basiques (les features phones). En attendant, Nokia n’a pas le droit d’utiliser sa propre marque sur des téléphones de quelque genre qu’il soit.

Si Nokia revient sur le marché des smartphones, cela ne se produirait donc pas avant 2016. Comment ? Sur quel OS ? Vu que Nokia développe actuellement de nombreuses applications sur Android (dont l’excellent HERE Maps), beaucoup pensent qu’un smartphone Nokia sous Android ne serait pas impossible. Rendez-vous en 2016 pour savoir si le successeur du 3310 sera bien sous Android.