Très populaires aux États-Unis, les lecteurs de cartes bancaires Square se branchent sur un smartphone par le biais d’une simple prise jack. Leur niveau de sécurité est cependant limité puisque, comme c’est l’usage de l’autre côté de l’Atlantique, ils se contentent de lire la piste magnétique des cartes et de confirmer l’identité de leur porteur avec une signature. Aujourd’hui, changement de cap : Square passe à la lecture de cartes à puce.

Square

Le nouveau lecteur de cartes à puce de Square sera disponible d’ici début 2015, et c’est une petite révolution outre-Atlantique : alors qu’en France, les commerçants utilisent seulement la puce des cartes bancaires, avec code à la clé, pour sécuriser les transactions marchandes, les USA privilégient encore les bandes magnétiques. Plus pour longtemps cependant, puisque les cartes bancaires américaines devront pouvoir fonctionner avec une puce d’ici octobre 2015 afin d’éviter les problèmes de fraude.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Square prend un peu d’avance avec son nouveau lecteur. La start-up, connue pour son terminal de paiement fixe et sur son accessoire mobile (branché sur une prise jack) permettant de réaliser simplement des paiements par carte, propose des produits à bas coût. Ce sera encore le cas pour son lecteur de cartes à puce, facturé 29 dollars, tandis qu’un second appareil en forme d’accessoire à ajouter à la base de paiement Square coûtera 39 dollars. Pour les USA, il s’agit avant tout d’une mise en conformité indispensable, tandis que vu depuis le Vieux Continent, ce nouvel accessoire de paiement signe la possibilité d’utiliser des accessoires Square hors des États-Unis. Reste encore une donnée qui fait défaut au lecteur de cartes Square : il n’est pas compatible avec les cartes de paiement sans contact bien que la marque ait déjà mentionné son intention d’offrir une compatibilité avec le système Apple Pay, ce qui inclut l’usage d’une puce NFC.

Pour aller plus loin : Interview de Pierre-Yves Ricau (Square)