YouTube fait actuellement tester à ses utilisateurs la création de GIF animés à partir des vidéos qu’il héberge. La fonctionnalité est très simple d’utilisation, mais n’est pour l’instant disponible que sur navigateur web.

android 2014-12-12 à 10.50.53

Est-ce que ce n’est pas ce que tout Internet attend ? YouTube vient de proposer la création de GIF à partir de vidéos Youtube. En tout cas, la firme propose un premier aperçu de ce que cela pourrait donner si la fonctionnalité était mise en place. En effet, pour le moment, il n’est possible de créer des GIF qu’à partir d’une seule chaine YouTube : PBS Idea Channnel.

Concernant la pratique, la fonctionnalité n’est pas des plus aisées à trouver pour qui la découvre. Il faut d’abord cliquer sur partager, puis trouver l’onglet GIF juste au-dessus. Ensuite, c’est un jeu d’enfant : il suffit de sélectionner la partie à conserver en faisant glisser les deux barres, ou en inscrivant les données de temps dans les cases dédiées (6 secondes maximum). Il est même possible d’ajouter du texte à votre GIF, et un lien se génère automatiquement à la création du GIF pour que vous puissiez le partager facilement.

Maintenant, on attend avec impatience que la chose se généralise, et qu’elle débarque, pourquoi pas, sur mobile. Reste à voir si des histoires de droits d’auteur ne viendront pas ternir nos espoirs.