Andromium est un nouveau projet Kickstarter qui vient de voir le jour. C’est un dock pour les smartphones qui permet de les transformer en un ordinateur de bureau, une fois relié à un écran et un kit clavier / souris.

Andromium

Beaucoup imaginent la fin des ordinateurs dans le futur. Le smartphone prendrait sa place et serait épaulé par un dock pour le relier sur un grand écran pour travailler de manière plus confortable avec une souris et un clavier. C’est en partant de cette idée que le projet Andromium a vu le jour, en s’inspirant des projets déjà existants comme le Motorola Webtop ou encore l’Ubuntu Edge, qui n’a jamais vu le jour faute de financement. L’appareil de Motorola a été commercialisé, mais a fait un flop et a été retiré de la vente. L’équipe d’Andromium compte bien ne pas refaire les erreurs en développant un dock compatible avec de nombreux terminaux.

Andromium 2

Pour le moment, il est seulement possible de brancher un Galaxy S3, S4, Note 2, Note 3 et Note 4 sur le dock. Il suffit ensuite de relier le dock à un écran via le port HDMI puis un clavier et une souris soit en USB avec les trois ports du dock, soit en Bluetooth. Si on en restait là, on serait déçu puisqu’Android n’est absolument pas fait pour être utilisé avec une souris et un clavier. Mais les développeurs du projet Andromium ont créé une application (Andromium OS) qui n’affiche pas Android sur l’écran HDMI, mais un genre de système d’exploitation alternatif qui ressemble beaucoup à Windows, avec une barre des tâches et la possibilité de lancer des applications côte à côte. Le combo souris / clavier prend donc tout son sens.

En revanche, il reste beaucoup de travail aux développeurs pour délivrer un produit de qualité, que ce soit au niveau de la compatibilité avec de nombreux téléphones et surtout au niveau logiciel. En effet, Andromium OS n’est vraiment pas joli et parait très peu ergonomique. Un projet qui est donc très intéressant, mais qui arrive peut-être un peu tôt. Pour le moment, le projet a reçu environ 3 300 dollars sur un objectif de 100 000 dollars.

Andromium (OS/Platform) from Andromium Inc. on Vimeo.