Netflix commencerait à bloquer l’utilisation des VPN et des proxys, deux méthodes très répandues permettant d’avoir accès aux films indisponibles dans son pays d’origine. Tout d’un coup, le service de sVOD deviendrait alors moins intéressant dans certains pays.

netflix_android_2

Netflix est disponible en France depuis le mois de septembre dernier. Même si le catalogue de films et séries disponibles grandit un peu plus chaque jour, il manque encore de nombreux titres dans l’Hexagone si on le compare au catalogue américain. Des petits malins ont ainsi mis en place des solutions pour accéder au catalogue US depuis un compte français ou même d’accéder à un compte US depuis n’importe quel pays du globe. Une situation qui pourrait bien être sur le point de disparaitre puisque Netflix commencerait à bloquer l’utilisation de ses méthodes.

C’est le site Torrentfreak qui le relève, en recoupant différentes informations. De nombreux utilisateurs à travers le monde ne pourraient plus utiliser les VPN ou proxys pour accéder au catalogue américain. Parfois, le blocage est temporaire alors que pour d’autres, il n’est plus du tout possible d’utiliser le service. Il suffit, pour le moment, de changer de VPN mais il y a fort à craindre que dans le futurs, l’ensemble des VPN et proxys soient bloqués. Depuis peu, il n’est plus possible, pour l’application Android Netflix, d’utiliser un autre serveur DNS que celui de Google. Une manière de bloquer l’usage des proxys et VPN alternatifs.

Cette prise de position de la part de Netflix n’est pas très étonnante puisque le service de streaming reçoit de lourdes pressions de la part des ayants droit. On sait en effet que le contrat qui lie Netflix à Sony impose au premier d’utiliser des technologies de géolocalisation pour détecter l’usage d’un proxy ou d’un VPN. Une technique déjà mise en place techniquement par Netflix. En 2014, Sony a mis en place une liste de proxys et VPN afin de pouvoir bloquer les adresses IP utilisées. Une liste certainement utilisée par Netflix.

Toutefois, le patron de TorGuard – l’un des VPN bannis par Netflix – promet que des solutions seront rapidement trouvées si le service de streaming bloque de manière durable et permanente l’utilisation de son VPN. Le jeu du chat et de la souris ne fait que commencer !