KrafWerk est un projet en cours de financement sur Kickstarter au principe très intéressant. Il s’agit d’un appareil qui ne fonctionne qu’au gaz et qui est destiné à recharger des smartphones, des tablettes ou tout autre appareil supportant la charge USB.

kraftwerk 2

D’apparence pourtant KraftWerk ressemble à n’importe quelle autre batterie d’appoint que l’on met dans son sac pour éviter de tomber à court de batterie pour un voyage. Cet appareil est petit, plutôt léger (140 grammes à vide et 200 grammes plein) et il est surtout complètement autonome. L’argument principal de ses créateurs, c’est que le KraftWerk n’a pas besoin d’une prise électrique pour être rechargé, mais simplement de gaz. Si l’on en croit la fiche Kickstarter de l’appareil, ses concepteurs disposent d’une technologie (protégée, précisent-t-ils, par 27 brevets déposés) de pile à combustible permettant de transformer le gaz en énergie électrique.

Concrètement, KraftWerk se recharge avec des petites bonbonnes de gaz que l’on trouve dans tous les commerces. Des bonbonnes de gaz qui servent habituellement à recharger des briquets ou à alimenter des réchauds de camping. eZelleron Inc, la société derrière l’appareil, se montre toutefois plutôt floue sur ses capacités. Il est indiqué qu’une recharge complète en gaz permet de recharger 11 iPhones et que chaque recharge ne demande que trois secondes. Une fois l’appareil rechargé, il ne reste plus qu’à brancher un câble USB et à recharger n’importe quel smartphone, tablette, GoPro, etc. La société indique toutefois que le KraftWerk délivre 400 mAh en sortie continue et monter à des pics de 2A (merci à dodutils pour la précision), qu’il peut fonctionner à des températures comprises entre – 15 et 55 degrés et qu’il est accepté dans la cabine des avions.

kraftwerk 1

Pour que Krafwerk voie le jour, il faut encore que le projet soit financé sur Kickstarter. eZelleron Inc. demande aujourd’hui 500 000 dollars et semble bien parti avec 300 000 dollars d’ores et déjà récoltés. Il est actuellement possible de soutenir le projet et de commander d’avance l’appareil pour 99 dollars. Si vous vous sentez la fibre écologiste, c’est peut-être l’occasion de tenter l’aventure.