Le Boss Phone est un immense smartphone actuellement en cours de financement sur Indiegogo. Son argument principal : il permettra d’accéder facilement à TOR et possèdera des fonctionnalités conçues en partenariat avec l’équipe de TOR Project.

boss phone 1

Actuellement présenté au CES 2015, le Boss Phone est un smartphone axé sur la sécurité des données de l’utilisateur. Sur la forme, le Boss Phone est un immense appareil de 7 pouces doté d’une fiche technique alléchante. La page Indiegogo du projet annonce ainsi que l’appareil disposera d’un écran full HD (de technologie inconnue), d’un processeur MediaTek octocore basé sur une architecture Cortex A7, d’une batterie de 3000 mAh, d’une mémoire interne de 16 Go extensible avec une carte SD, et de deux appareils photo de 2 et 8 MP. La capacité de mémoire vive n’est pas précisée, mais il sera installé de base sous la dernière version d’Android, Lollipop. C’est un téléphone compatible 4G et double SIM.

La principale originalité de ce téléphone, outre son écran gigantesque de 7 pouces, concerne l’attention portée à la sécurité des données de l’utilisateur. Les concepteurs de Boss Phone annoncent ainsi que son téléphone « sera testé par Tor/Guardian project pour déterminer si le logiciel de l’appareil est configuré correctement ». En fait, les concepteurs de Boss Phone restent très flous sur ce partenariat avec Tor Project. Ils laissent penser que le Boss Phone sera l’un des seuls smartphones vendus avec un logiciel sécurisé et une poignée d’applications permettant de naviguer au travers du réseau Tor. Pour quoi faire ? Comment ? Mystère.

boss phone 2

Actuellement, le Boss Phone a besoin de 150 000 dollars sur Indiegogo pour être financé. Un financement qui sera « d’abord utilisé pour rentrer dans les coûts de fabrication, puis ensuite utilisé pour financer les accords de licence avec Tor pour payer la certification de l’installation de tous les logiciels et firmwares relatif à Tor ». En finançant la campagne (qui se termine dans 53 jours et a déjà récolté un peu plus de 16 000 dollars) à partir de 329 dollars, il est d’ailleurs assuré de recevoir l’un de ces téléphones. Sortie prévue, si la campagne de financement est une réussite, pour octobre 2015.