Panasonic vient de réaliser une démonstration particulièrement intéressante d’une technologie permettant de transmettre des informations par l’intermédiaire de LED. L’idée est d’envoyer aux smartphones des informations à afficher sur l’écran uniquement avec de la lumière et le capteur photo du téléphone.

Light ID Panasonic

Vous connaissez peut-être le Li-Fi, une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible. Concrètement, deux appareils peuvent s’envoyer des informations binaires grâce à la lumière, via une modulation extrêmement rapide d’une LED. Panasonic veut surfer sur ce genre de technologie, mais de manière beaucoup plus simple. En effet, son projet ne requiert pas un appareil spécialement compatible puisque pour le récepteur, un simple smartphone doté d’un capteur photo suffira. C’est l’émetteur qui devra disposer de la technologie de Panasonic pour transmettre les informations au smartphone, à une vitesse de plusieurs kilobits, sans plus de précisions.

Concrètement, on peut imaginer une visite guidée dans un musée assistée par cette technologie. Chaque œuvre accrochée au mur pourrait demander au smartphone d’afficher des informations (auteur de l’œuvre, traduction de la description, etc.) uniquement grâce à la lumière – indirecte – émise par les LED qui éclairent le tableau. Pour ce faire, la LED clignoterait très rapidement, tellement vite que l’œil humain ne s’en apercevrait pas. En revanche, le capteur du smartphone détecterait les changements brusques de luminosité et une application spéciale servirait à démoduler le signal. Il est aussi possible d’imaginer l’utilisation d’une lumière directe – comme les panneaux de publicité – pour afficher sur le smartphone certaines informations (un code promo par exemple) lorsqu’une application est lancée sur le téléphone et ce dernier placé devant le panneau publicitaire.

Panasonic Light ID 2

On peut toutefois avoir des doutes sur les téléphones compatibles puisque la modulation rapide exige que les capteurs soient capables de capturer de nombreuses images à la seconde pour détecter un changement très rapide de luminosité. Panasonic espère toutefois déployer sa technologie lors de l’année fiscale 2016 (donc d’ici la fin mars 2016) et recherche des partenaires pour créer une sorte d’alliance.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid