La division allemande des fast-foods KFC s’est essayée, il y a quelques jours, à une opération marketing originale. Elle a réussi à mélanger plateaux-repas et claviers Bluetooth n’ayant pas peur des taches.

KFC Tray Typer

Ceux qui ont déjà goûté à leurs produits – et la rédaction de FrAndroid les connaît bien, étant située à quelques pas de l’un de ces fast-foods – le savent : KFC, c’est gras, très gras. Et utiliser un smartphone pendant que l’on mange, c’est non seulement très impoli, mais aussi très peu pratique, le téléphone risquant d’être recouvert d’une épaisse couche de graisse au passage. KFC, lui, a trouvé la solution.

Très inventif à l’étranger lorsqu’il s’agit de campagnes marketing, KFC a tenté une opération plutôt sympathique en Allemagne, à l’occasion de l’ouverture de nouveaux restaurants spécialisés dans le poulet frit. Ses clients ont été pourvus de plateaux originaux, des KFC Tray Typers dont la traditionnelle feuille de papier destinée à absorber graisses et autres sauces a été remplacée par un clavier Bluetooth. Celui-ci est censé être suffisamment résistant pour être lavé et réutilisé, et permet aux clients du fast-food de connecter leur téléphone ou leur tablette au clavier, afin qu’ils puissent continuer à utiliser leur terminal, quel que soit l’état de leurs mains. S’il est réutilisable, il a peu de chances d’être utilisé à plusieurs reprises, les créateurs de la campagne KFC indiquant que « tous les recouvre-plateaux en papier ont été emportés » par les clients qui en ont été pourvus, signe de leur succès.

KFC – Tray Typer from This is for the jury on Vimeo.

Notez tout de même que le clavier de KFC n’est pas une nouveauté en soi. Il existe de nombreuses références de claviers Bluetooth (dont les lettres ont d’ailleurs une course plus longue) étanches et lavables, moins fins peut-être que celui de la chaîne de fast-foods, mais aussi probablement plus durables. On en trouve de nombreuses références, comme celui-ci facturé une trentaine d’euros. Le clavier Bluetooth Key-to-Go de Logitech, que nous avons récemment testé, peut également subir un coup d’éponge sans passer de vie à trépas.