Comme on pouvait s’y attendre, les dernières analyses de marché signalent que les ventes de smartphones devraient continuer de progresser à travers le monde, notamment grâce à la poussée des marchés émergents.

jeu-smartphone-mobile-gamer

Le cabinet d’étude GfK, régulièrement cité dans les analyses du marché du smartphone, prédit encore de beaux jours à nos téléphones intelligents. Selon lui, les ventes mondiales de smartphones ont augmenté de 7 % en volume en 2015, et la progression devrait être tout à fait similaire en 2016.

Sur l’année passée donc, ce sont plus de 1,3 milliard de smartphones qui se sont écoulés à travers le monde. Avec une nouvelle progression à venir, de 7 %, le marché du smartphone atteindra les 1,4 milliard d’unités écoulées, ce qui représente évidemment un nouveau record. Un chiffre voué à augmenter encore pour les années qui suivront quand on voit l’essor des marchés émergents et les stratégies des constructeurs les concernant. Très récemment, on a vu l’exemple de Huawei souhaitant étendre son influence en Amérique du Sud en s’associant à Lionel Messi, la star de football argentine.

Ce marché du mobile boosté par l’ensemble des marchés émergents, et surtout par l’Asie, fait également naitre d’autres tendances. En effet, le prix de vente moyen des smartphones a reculé de 2 %, les appareils d’entrée de gamme prospérant plus vite que les haut de gamme. Enfin, le chiffre d’affaires généré n’a progressé que de 5 % entre 2014 et 2015, pour s’établir à 399 milliards de dollars.

Selon GfK, le marché français devrait suivre un chemin parallèle au marché mondial, avec 7 % de croissance volume sur l’année 2016, soit des prédictions de 22 millions de smartphones qui seront vendus.