Orange et Groupama viennent de lancer un nouveau produit bancaire dénommé Orange Bank. Sous ce nom, se cache un accord qui a permis à Orange de monter au capital de Groupama Banque à hauteur de 65 %. Orange Bank est une banque en ligne adaptée aux mobinautes.

Orange Cash

Il y a quelques jours, Orange a annoncé avoir noué un partenariat avec la banque Groupama pour créer Orange Bank, une banque en ligne 100 % mobile. Il s’agit d’un nouveau produit bancaire qui s’adresse aux mobinautes, puisque le communiqué de presse précise qu’il s’agit d’une « offre bancaire spécifiquement adaptée aux usages du mobile ». Peu de détails ont été fournis, et on sait seulement qu’Orange Bank couvrira « le compte courant, l’épargne, le crédit et l’assurance ainsi que le paiement« . On imagine donc que tout passera par le mobile, de la gestion du compte aux paiements sur les terminaux compatibles. Orange Bank sera-t-il fourni avec une carte bancaire classique ? On l’espère, puisque de nombreux commerçants – et la totalité des distributeurs de billets – n’acceptent pas les paiements sans contact.

 

France, Belgique et Espagne

Orange et Groupama espèrent attirer 2 millions de clients en France et veulent également proposer leurs services à l’étranger, avec la Belgique et l’Espagne dans un second temps. Mais pour le moment, l’acquisition de Groupama par Orange est analysée par les autorités compétentes, afin de statuer sur la validité de l’opération. Orange et Groupama espèrent recevoir l’approbation lors du troisième trimestre 2016 pour proposer rapidement le produit Orange Bank.

 

Une offre innovante ?

Avec Orange Bank, Orange et Groupama vont pouvoir concurrencer des services innovants, à l’image de Number 26 ou de Revolut. Encore faut-il proposer des services réellement innovants, mais si l’on en croit les propos de Groupama, Orange Bank va « proposer une offre bancaire disruptive« . Orange a déjà les pieds dans l’univers bancaire avec Orange Cash, sa solution mobile de paiement sans contact. On imagine donc que les travaux d’Orange Cash seront en partis repris par Orange Bank.

À lire sur FrAndroid : Nous avons testé Number26 et Revolut, les startups qui font trembler les banques