Pour la première fois, les appareils mobile représentent la majorité de l’utilisation d’internet dans le monde comparé aux ordinateurs traditionnels.

smartphone-friends-internet-connection

StatCounter analyse chaque mois comment plus de 15 milliards de pages web sont visitées, depuis quels appareils et avec quel système d’exploitation et navigateur. Cela permet habituellement de faire un état des lieux du marché des navigateurs ou de suivre la progression de Windows 10 sur les ordinateurs, mais ce mois-ci StatCounter a constaté un fait intéressant et historique.

internet_usage_2009_2016_ww

Pour la première fois depuis 2009, les appareils mobiles et les tablettes ont été plus utilisés sur Internet que les ordinateurs. La différence reste faible pour le moment avec 51,3% de l’usage venant du mobile contre 48,7 % pour les ordinateurs.

Cette progression du mobile s’explique surtout par la popularité des smartphones dans les pays en voie de développement qui ont sauté l’accès à l’informatique par l’ordinateur. Dans les pays du nord comme les États-Unis, l’Irlande ou le Royaume-Uni, l’utilisation de l’ordinateur reste majoritaire pour le moment.

statcounter-comparison-ww-monthly-200812-201610

Si l’on sépare l’utilisation des tablettes et appareils mobile, on constate que le responsable de cette croissance est bien le smartphone. La part des tablettes semble d’ailleurs au point mort depuis 2012. Ces machines sont passées de 2,86 % à 4,81 % alors que dans le même temps le mobile passait de 11,44 % à 46,53 %.

Avec de tel résultats, les développeurs web devraient mettre de plus en plus la priorité sur l’adaptation de leurs sites aux périphériques mobiles.