GoPro vient d’annoncer ses résultats du quatrième trimestre dernier, ce qui nous permet de faire un bilan sur l’année 2016 : un chiffre d’affaire en retrait et des pertes qui s’élèvent à 373 millions de dollars (près de 347 millions d’euros).

GoPro Hero 5 Black et Hero 5 Session

Près de 540 millions de dollars de chiffre d’affaires sur le quatrième trimestre pour un total de 1,185 milliards de dollars (environ 1,10 milliards d’euros) sur 2016 .GoPro a l’habitude de réaliser une bonne partie de son chiffre d’affaires sur le dernier trimestre de l’année, pendant la période des fêtes de fin d’année. Pourtant, l’entreprise américaine enregistre également une perte importante : 115 millions de dollars de pertes sur le quatrième trimestre, pour plus de 400 millions de dollars (372 milliards d’euros) sur l’année. Le graphique, fourni par TheVerge, montre l’importante baisse d’activité sur les derniers trimestres, avec des bénéfices qui se sont effondrés depuis le troisième trimestre de l’année 2015.

Ces chiffres s’expliquent par la concurrence féroce du secteur : il existe désormais des dizaines d’action cam, dont des modèles chinois à bas prix. La machine GoPro est en panne : les prix élevés des produits, dont la dernière GoPro Hero 5, ne sont plus justifiés aux yeux des consommateurs. Arrivé tardivement avec son drone Karma, GoPro souffre également de la concurrence de DJI sur le secteur. Enfin le rappel de tous les modèles juste après sa commercialisation n’a rien arrangé à l’affaire. 

GoPro Hero 5 Black et Hero 5 Session