Apple a gagné bien plus d’argent que ses concurrents sur le marché des smartphones. Mais l’année 2017 pourrait éventuellement permettre à Samsung de réduire l’écart.

Samsung a connu une année 2016 difficile, notamment à cause du retrait des ventes du Galaxy Note 7, qui a coûté cher au sud-coréen. C’est donc sans réelle surprise que ce dernier enregistre de moins bons résultats financiers que prévu. Mais du côté de son concurrent Apple, le temps est au beau fixe.

En effet, d’après une étude de Strategy Analytics, citée par The Korea Herald, la Pomme a réalisé un résultat opérationnel de 44,9 milliards de dollars en 2016, occupant ainsi 79,2 % des marges d’exploitation mondiales du marché des smartphones, évaluées à 53,7 milliards de dollars. Apple se hisse ainsi à la première place, devant Samsung. 

Un écart important

Le sud-coréen arrive deuxième avec un résultat opérationnel de 8,3 milliards de dollars, soit 14,6 % des profits globaux sur le marché. On peut aisément avancer que cette somme aurait été plus élevée sans le fiasco du Galaxy Note 7, qui a coûté très cher au fabricant. Mais cela n’aurait pas suffi à détrôner Apple. 

Samsung en embuscade pour 2017

Néanmoins, d’après les prévisions d’un cabinet d’analyses, encore une fois relayées par The Korea Herald, le résultat opérationnel du premier trimestre 2017 de Samsung pourrait atteindre 7,5 milliards de dollars, réalisant ainsi un bond de 30 % par rapport à l’année dernière. 

On peut par ailleurs supposer que les ventes des Galaxy S8 et S8 Plus — plus onéreux que les générations précédentes — pourraient permettre à Samsung de se relancer en faisant entrer plus d’argent. Le constructeur vise d’ailleurs les 60 millions de ventes pour son futur flagship qui sera dévoilé le 29 mars prochain.

Par ailleurs, le Galaxy Note 8 prévu pour la fin de l’année, s’il réussit son pari de rassurer les consommateurs, pourrait aussi représenter une entrée d’argent significative pour l’entreprise. Samsung pourrait ainsi réduire l’écart avec Apple, sans forcément le rattraper. 

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy S8 et S8+ : prix, disponibilité et caractéristiques du futur flagship

Les fabricants chinois encore loin derrière

Les fabricants chinois, pour leur part, sont encore dans une phase où ils gagnent beaucoup en popularité et notoriété, mais sans amasser beaucoup plus d’argent. Huawei arrive ainsi premier parmi ses compatriotes avec un petit résultat opérationnel de 929 millions de dollars, soit 1,6 % du marché. Oppo arrive juste derrière avec 1,5 % et est talonné par Vivo et son 1,3 %.