L’institut Kantar a publié son rapport concernant le marché du smartphone entre décembre 2016 et février 2017. iOS enregistre une forte progression en Europe, mais s’écroule en Chine.

Tous les trois mois, Kantar Worldpanel analyse les parts de marché des systèmes d’exploitation sur le marché du smartphone. Depuis l’effondrement des parts de marché de Windows Phone dans le monde, le marché s’est stabilisé sur un duopole composé d’Android en première position, souvent majoritaire, et d’iOS, plus en retrait.

Le sursaut d’iOS en Europe

Si on regarde plus précisément les résultats en Europe, on s’aperçoit qu’Apple a vu un sursaut des ventes d’iPhone, permettant à iOS de progresser de près de trois points et passer au-dessus des 20 % de parts de marché.

C’est en France et au Royaume-Uni que cette percée est la plus forte, puisque dans ces deux territoires le système d’exploitation grimpe de plus de 4 %, comparé aux ventes entre décembre 2015 et février 2016. En France, on voit qu’Apple semble profiter de la chute de Windows Phone puisque le système passe de 19,9 à 24 % de parts de marché alors que celui de Microsoft passe de 7,4 à 2,4 % dans le même temps.

Android reste largement majoritaire dans notre pays avec 73,4 % des ventes, mais c’est en Espagne où Google approche du monopole avec 92,2 % des ventes pour Android, contre seulement 7,4 % pour iOS et 0,4 % pour Windows Phone, tous les deux en baisse.

 

Le Nouvel An chinois profite à Android

En revanche en Chine, la situation est plus problématique pour Apple. La firme a vu ses ventes baisser de 9 points pour atteindre seulement 13 % de parts de marché, loin des 86,4 % d’Android. Il s’agit pourtant de l’un des marchés les plus importants au monde avec les États-Unis.

Kantar note que cette progression d’Android est due à de bons résultats de la part des fabricants chinois lors des promotions du Nouvel An chinois.

À lire sur FrAndroid : Qui sont les premiers vendeurs de smartphones dans le monde ?