Les résultats financiers de Snapchat contiennent une information amusante pour les utilisateurs : la valeur de leurs snaps.

En plus d’innombrables chiffres exprimés en millions, voire en milliards, destinés aux investisseurs, les résultats financiers de Snapchat présentent la particularité d’exposer quelques chiffres susceptibles d’intéresser le commun des mortels.

En effet, Snap Inc écrit en toutes lettres ce que vous, utilisateurs, rapportez à Snapchat, mais aussi, plus rare, ce que vous lui coûtez.

Combien vous rapportez à Snapchat

L’ARPU, c’est-à-dire le revenu moyen par utilisateur, est un indicateur que toutes les sociétés de services communiquent. Pour Snap Inc, il était en l’occurrence de 0,90 dollar pour toute la période du 1er trimestre 2017. Concrètement, ce chiffre signifie qu’en regardant des publicités entre deux Discovers ou en utilisant des filtres publicitaires, chaque utilisateur a rapporté en moyenne 90 centimes de dollar au cours des 3 derniers mois à l’éditeur du service.

Combien vous coûtez à Snapchat

Snap communique un autre chiffre à taille humaine, plus rare, celui des coûts d’hébergement par utilisateur. On l’oublie souvent, car c’est très abstrait, mais qu’il s’agisse d’emails sur un compte Gmail, de photos sur votre compte Facebook ou de snaps, l’éditeur du service doit stocker ces données sur des serveurs, fussent-elles éphémères. En plus de consommer de l’énergie et donc de polluer, l’hébergement a un coût. Pour Snapchat, il était de 0,60 dollar par utilisateur pour le premier trimestre 2017.

Combien coûte un snap

Ainsi, sachant que Snapchat revendiquait au premier trimestre 166 millions d’utilisateurs quotidiens, et qu’ils s’échangeaient 2,5 milliards de snaps par jour lors de l’introduction en bourse, soit 15 snaps par jour et par utilisateur, on peut déterminer qu’un snap coûte… 0,0004 dollar. Seriez-vous prêt à payer ce tarif en échange du retrait de la publicité ?

À lire sur FrAndroid : Snapchat trahit (un peu) son essence pour concurrencer Facebook