Le constructeur coréen Samsung continue sa domination du marché des smartphones. Au troisième trimestre 2017, il possède 22,3 % de parts de marché, bien au-dessus de ses concurrents Apple (12,5 %) et Huawei (10,5 %).

 

Le marché des smartphones n’est pas si mouvant qu’il veut bien nous le faire croire. Si l’on remonte son histoire sur ces dix dernières années, force est de constater qu’un nom revient toujours en tête : celui du constructeur coréen Samsung. Cela fait bien longtemps que celui-ci occupe sa première place.

Après le fiasco industriel qu’a été le Galaxy Note 7, vous pensiez que l’année 2017 serait celle où le géant montrerait enfin un signe de faiblesse ? Détrompez-vous. Les derniers chiffres IDC pour le troisième trimestre fiscal nous montrent la tendance inverse : il continue de grimper.

chiffres IDC Q3 2017

Samsung a en effet livré 83,3 millions de smartphones sur cette période, un chiffre en augmentation de 9,5 % comparativement à l’année précédente. C’est évidemment le succès du Galaxy Note 8 qui est mis en avant pour expliquer cela, prouvant que les déboires du Note 7 n’ont rafraîchi absolument personne. Le Coréen possède désormais 22,5 % des parts de marché.

Sa concurrence est loin de l’égaler. En deuxième place, on retrouve le constructeur américain Apple qui avec 46,7 millions d’unités vendues conquiert 12,5 % des parts de marché. Un chiffre en augmentation de 2,6 % comparativement à l’année dernière, mais qui est loin de véritablement le représenter : il faudra attendre le quatrième et dernier trimestre pour voir l’impact de l’iPhone X sur ses finances.

Huawei en embuscade

Qu’en est-il de Huawei ? Le constructeur chinois ayant pour ambition de surpasser les deux marques citées précédemment réussit son trimestre avec 39,1 millions de smartphones vendus. Il prend ainsi 10,5 % de parts de marché, mais surtout la meilleure croissance du trio de tête à 16,1 % comparativement à l’année dernière. L’arrivée du Huawei Mate 10 Pro sur le marché devrait également lui garantir un bon dernier trimestre.

Au global, le marché des smartphones se porte très bien puisqu’il enregistre une hausse de 2,7 % du volume des ventes sur ce troisième trimestre, comparativement à l’année précédente. Si cette dynamique est maintenue, la période des fêtes devrait également enregistrer une belle croissance pour tous.