Le CSA vient se mêler du conflit qui oppose TF1 à Free, Orange et Canal pour manifester sa préoccupation et se dit prêt à intervenir pour faciliter les discussions.

Les tensions qui opposent TF1 à Free, Orange et Canal ont évidemment fini par attirer l’attention du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Ce dernier a publié un communiqué (PDF) pour « exprimer sa préoccupation et manifester sa disponibilité pour accompagner et faciliter ces discussions, en prenant en compte l’intérêt des téléspectateurs et la situation économique des opérateurs concernés ».

Pour rappel TF1 a lancé un bras de fer avec les opérateurs qui distribuent gratuitement ses chaînes (TF1, TMC et LCI) et leur réclame une vingtaine de millions d’euros pour continuer à la diffuser. Free et Orange n’avaient pas tardé à réagir, ainsi que le groupe Canal+ qui se dit prêt à couper purement et simplement les chaînes de TF1 sur ses plateformes plutôt que d’accéder à ses demandes.

Par son communiqué, on comprend que le CSA souhaite apaiser les relations entre TF1 et les trois autres groupes. Si le conflit perdure, le gendarme de l’audiovisuel pourrait éventuellement hausser le ton.

À lire sur FrAndroid : TF1 : Free prépare une feinte pour continuer de capter la chaîne sur ses Freebox