Le projet Andromeda, censé réunir Android et Chrome OS, serait bel et bien enterré par Google. Fuschia pourrait être son descendant spirituel.

En 2016, on entendait parler d’Andromeda, un système d’exploitation permettant d’unifier Android et Chrome OS, un projet réfléchi de longue date. On espérait une annonce en 2017, soit lors de la Google I/O, soit en remplacement de la prochaine version d’Android. Or, la Google I/O est passée, de même que la première présentation d’Android O, et le système au nom de constellation n’a toujours pas pointé le bout de son étoile.

Et pour cause, puisque d’après Stephen Hall, rédacteur en chef du site 9to5Google, affirme avoir appris de deux sources différentes que le projet Andromeda a été suspendu et qu’une partie des effectifs travaillant dessus ont été transférés vers d’autres projets.

Tous les terminaux alors prévus pour cet OS sont donc mis au placard également, à l’instar de l’ordinateur portable surnommé « Bison » et de la Huawei Nexus 7. Il se pourrait néanmoins que d’autres projets naissent des cendres de ces appareils.

Fuchsia prend le relai

L’autre OS censé réunir tous les appareils connectés, Fuchsia, est quant à lui toujours d’actualité. Pour mémoire, ce système d’exploitation devrait être capable de tourner aussi bien sur une montre connectée qu’un frigo, un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Google travaille donc toujours sur ce projet, et a même déjà mis en ligne une partie du code. Récemment, on a donc pu voir à quoi pouvait ressembler l’interface de ce système à l’heure actuelle. On ne doute pas cependant qu’elle risque de beaucoup évoluer d’ici sa sortie.

À lire sur FrAndroid : Armadillo, l’application qui permet de tester Fuchsia, le prochain OS de Google