En plus des appareils Nexus, le Google Play accueille désormais le Chromebook Acer C7 sous Chrome OS. Alors que les « Nexus » vendus par Google sont plutôt des bonnes affaires, qu’en est-il du Chromebook Acer C7 ?

Capture d’écran 2013-05-25 à 01.17.06

Un écran de 11,6 pouces (1366 x 768 pixels), une architecture Intel Celeron double coeur et 2 Go de mémoire RAM DDR3, un disque dur de 320 Go… Ce Chromebook Acer C7 a tout d’un ordinateur portable. Sauf que son système n’est ni un Windows, ni une distribution Linux. Il s’agit de Chrome OS. Ce n’est pas pour rien que vous obtiendrez 100 Go de stockage sur Google Drive (Cloud) avec ce Chromebook, très intéressant si vous êtes un utilisateur « averti » des services Google Apps.

chromebook-12

Comme vous le savez sans doute, les Chromebooks sont construits autour du concept de connectivité – que l’on appelle également « cloud ». Bien qu’il soit possible d’effectuer plusieurs tâches sans connexion, la grande majorité des fonctions vous obligent à être à portée d’un Wi-Fi. Cela peut paraître comme une limitation rédhibitoire, mais quand vous y pensez, votre ordinateur est très souvent connecté. Certes, si vous prévoyez d’utiliser votre ordinateur à l’extérieur ou dans un café par exemple, la philosophie de Chromebook vous permettra tout de même d’accéder à certains outils comme des outils de bureautique. 

chromebook-10

En fait, Chrome OS offre de nombreux avantages. Par exemple, vos fichiers et documents sont stockés « dans le nuage » plutôt que sur la mémoire interne de l’ordinateur portable et sont donc sauvegardés à tout moment. La protection anti-virus est également une « évidence », comme tout passe par le système d’exploitation Chrome – vous ne pouvez pas réellement installer des choses comme vous le feriez sur un PC normal, donc il n’y a pas de danger de programmes malicieux qui détourneraient votre système.

chromebook-7

Bien sûr, l’inconvénient de n’être pas « un PC normal », c’est que vous êtes limité à bien des égards. Vous ne pouvez pas installer des programmes comme Photoshop, bien que des alternatives gratuites – comme Pixlr – sont disponibles sur le Chrome App Store. A propos de ces « programmes », ils ne sont pas réellement « installés » sur votre machine mais passent par votre navigateur Chrome.

chromebook-9

Le concept de Google peut vraiment changer le marché de l’ordinateur portable, si vous êtes un utilisateur connecté, le Chromebook Acer C7 est à considérer. Néanmoins, pour 249 euros, vous pourrez encore retrouver des netbooks sous Windows, ou des tablettes sous Android. Si vous voulez vraiment un Chromebook, je vous conseillerai le Samsung Series 3, qui a des meilleurs retours que ce Acer. On regrette l’absence d’un modem 3G/4G dans ce Chromebook, car finalement cela semble indispensable sur ce type de machine. Notez également une autonomie très moyenne : entre 4 et 5 heures.