Edit : Le Chromebook 11 est officiel, avec un processeur Exynos 5250 (ARM Cortex-A15 deouble-cœur cadencé à 1,7 GHz), 2 Go de RAM, une dalle IPS de 1366 x 768 pixels, du Bluetooth 4.0, deux ports USB 2.0, le tout dans un corps de 297 x 192 x 17,6 mm pour 1,04 kg. Côté prix, comptez sur 279 dollars, pour le moment aux USA et en Grande-Bretagne.

Bien qu’il existe des Chromebook aux formats compacts, la plupart d’entre eux présentent une taille de type PC traditionnel, notamment chez HP qui mise actuellement sur un format 14 pouces. Le constructeur devrait toutefois prochainement lancer un ordinateur sous l’OS de Google dont la diagonale d’écran n’excèdera pas les 11 pouces.

HP Chromebook 11

Le dernier Chromebook signé HP est apparu en amont de son officialisation dans les listings même du constructeur, lequel a laissé filtrer un appareil baptisé HP Chromebook 11 dans la liste de ses appareils Energy Star, mais aussi dans ses pages de support, notamment en ce qui concerne les drivers à télécharger sur l’ordinateur. De ce nom, on déduit aisément la taille d’écran du Chromebook qui, au vu d’une capture d’écran obtenue par Engadget, devrait très exactement arborer une diagonale de 11,6 pouces assortie d’une définition HD, mais aussi un poids d’un peu moins de 1,1 kg, sans oublier une autonomie de 6h30. Les acheteurs d’un tel Chromebook seront en outre pourvus d’un espace de stockage de 100 Go gratuit dans le cloud Google Drive, et ce pour une durée de deux ans. Alors qu’il est qualifié de « second PC peu onéreux », il ne reste plus qu’à mettre un prix sur ce HP Chromebook 11… et à vérifier ce que la marque a placé dans ses entrailles, à l’heure où Google a déjà présenté ses premiers Chromebook sous Intel Haswell.