La commande « Ok Google » est disponible sur les chromebook. Plus précisément, il est possible dès maintenant de tester la fameuse commande vocale sur ChromeOS en procédant à son activation manuelle. 

hp-chromebook-11-1

« Ok Google », la fameuse commande vocale qui a fait son apparition de Android 4.4 Kit Kat et le Nexus 5, sera disponible sur les Chromebook. Ces ordinateurs tournant sous ChromeOS pourront bientôt bénéficier de cet apport déjà disponible pour les plus « bidouilleurs » qui peuvent installer la fonction manuellement. Néanmoins, la commande vocale pour Chromebook n’en est qu’à ses balbutiements et correspond a priori plutôt à une version test que finale.

François Beaufort, le développeur sur ChromeOS recruté il y a 6 mois par Google et connu pour avoir dévoilé plusieurs informations sur le système d’exploitation, a annoncé la nouvelle sur son compte Google+. Il précise ainsi que d’autres options plus intéressantes devraient arriver à terme, avec la possibilité d’ouvrir sa boîte gmail, en prononçant la requête correspondante précédée de la formule « Ok Google », ou de débuter une conversation en chat avec un contact particulier. Pour le moment, seules les requêtes sur le moteur de recherche semblent fonctionner et ce, uniquement en anglais.

Pour bénéficier de cette option vocale sur votre Chromebook, il faudra passer par le Dev Channel et donc mettre votre machine en mode développeur en passant par vos paramètres (chrome://settings/about, puis cliquez sur « More info »). Il faudra ensuite inscrire la ligne de commande suivante : chrome://flags/#enable-app-launcher-start-page. 

Après le Moto X et le Nexus 5 répondant tous deux à la formule « Ok Google » mais aussi les Google Glass pour lesquelles la formule se transforme en « Ok Glass », la commande vocale est donc en passe d’arriver sur les Chromebook. Cela démontre bien la volonté de Google d’offrir une expérience unifiée à tous ses utilisateurs. On peut donc supposer que la fonctionnalité de reconnaissance vocale « Ok Google » a vocation à venir s’installer sur tous les produits Android.