Les Chromebook pourraient bien être équipés de puces MediaTek pour proposer des produits encore moins chers qu’actuellement. L’information provient directement du code source de Chromium OS, la version open source de Chrome OS, le système d’exploitation embarqué au sein des Chromebook. Dans le code source, une nouvelle carte mère vient d’être intégrée. Elle répond au nom de Moose, est fabriquée par MediaTek et comporte des coeurs ARM Cortex-A7. Il est donc probable qu’on voit arriver des Chromebook équipés en Cortex-A7 dans le futur.

Samsung XE303

Les codes sources des logiciels nous apprennent souvent des informations intéressantes. C’est encore le cas aujourd’hui avec Chromium OS, la version open source de Chrome OS (le système d’exploitation conçu par Google et qui équipe les Chromebook). Dans la nouvelle version de Chromium OS, une référence est faite à Moose, une carte mère conçue par MediaTek et dotée de coeurs ARM Cortex-A7. Ce qui pourrait signifier que de futurs Chromebook seraient équipés de puces MediaTek. Lorsqu’on connaît le prix des appareils avec de telles puces, on peut se dire que des hypothétiques Chromebooks en MediaTek seront très bon marché. Mais est-ce bien raisonnable de doter un ordinateur portable de coeurs Cortex-A7 ?

Suffisamment de puissance ?

On peut se poser la question puisque pour le moment, les Chromebooks tournent majoritairement sous des processeurs x86 tels que des Celeron, voire des Core i3 d’Intel. Il existe quelques références équipées d’un SoC Exynos 5 Dual de Samsung avec ses deux coeurs ARM Cortex-A15. Les Cortex-A7 sont largement moins performants que les Cortex-A15 et il faudra tester avec attention le comportement de Chromebook qui seraient équipés de ces puces. Si MediaTek arrive bel et bien au sein des Chromebook, les partenaires de Google posséderaient des appareils dont la puissance pourrait varier énormément d’un modèle à l’autre. On a donc du mal à cerner le projet de Google sur le long terme : des applications qui tournent sur un serveur distant avec un besoin de puissance minimum ou au contraire des usages qui peuvent être gourmands pour le Chromebook ?