Le temps qui passe offre au dongle HDMI de Google de nouvelles fonctionnalités. Lui qui devrait trouver un nouvel usage auprès des Français qui s’abonneront à Netflix est désormais capable de streamer des contenus vidéos depuis Google Drive… et depuis un Chromebook.

Chromecast

La nouvelle concerne les utilisateurs de Chrome OS, c’est-à-dire soit de Chromebook soit de Chromebox. Ces appareils, de plus en plus en vogue en tant qu’ordinateurs d’appoint ou de deuxième équipement, s’offrent désormais une possibilité de streamer des contenus vidéo depuis Google Drive. Pratique pour les films de vacances ou, pour ceux qui ont souscrit à une des récentes offres mises en place par Mountain View, des vidéos plus longues.

Pour réaliser l’opération, il faut toutefois deux pré-requis. D’abord, être équipé de la dernière version de Chrome OS dev, c’est-à-dire la mouture en cours de développement de Chrome OS. Il faut ajouter une extension Chrome baptisée Google Cast au navigateur afin d’obtenir le précieux bouton de partage. Il ne reste plus à espérer que la fonctionnalité de partage vidéo depuis Drive vers Chromecast soit étendue par la suite au navigateur Chrome pour PC, ce qui permettrait, là aussi, de visionner ses films directement sur un écran de TV, et sans passer par un fastidieux transfert sur un périphérique de stockage.